Si les poissons ne dormaient pas, à quoi servirait le lit des rivières ? Egger Ph.

30. Gourami bleu et doré (Trichogaster trichopterus)



 

Asie

pH : 6.0-8.0

23-26°C

9-12 cms

120 litres +

Bac bien planté


Description : le gourami bleu et sa variante dorée est un poisson relativement paisible s'il est maintenu dans un volume suffisant (120 litres grand minimum) et à condition de n'y mettre qu'un seul mâle (sinon, il y a risque de conflits entre mâles).

Description : zone intermédiaire.

Alimentation : omnivore. Toute nourriture aquariophile (compléments végétaux recommandés).

Reproduction : pondeur sur nid de bulles. Dans un bac peu profond (hauteur d'eau : 15-20 cms), on disposera quelques plantes de surface qui permettront au mâle de construire un nid de bulles. Conditionner les parents avec de la nourriture vivante ou congelée et monter très progressivement la température. Eviter tout courant violent car celui-ci est assez fragile. Si le mâle est particulièrement agressif, des refuges devront être disposés. L'accouplement peut être particulièrement agité. Le mâle est celui qui a la charge de "garder" le nid : retirer la femelle juste après la ponte car elle se ferait violemment agresser par le mâle. Nourrir les alevins avec de la nourriture très fine, des infusoires puis des nauplii d'artémias.

Santé : un poisson robuste et attrayant qui existe en plusieurs variétés.

Conseils et remarques : comme le betta, le gourami bleu possède un organe respiratoire supplémentaire appelé labyrinthe lui permettant de survivre en milieu peu oxygéné.

Le gourami perlé est un candidat plus calme pour l'aquarium communautaire que le gourami bleu.


Egger Ph.