Si les poissons ne dormaient pas, à quoi servirait le lit des rivières ? Egger Ph.

33. Guppy (Poecilia reticulata)



 

Amérique centrale

pH : 6.8-8.2

20-23°C

5 cms

70-80 litres

Bac bien planté


Description : un grand classique. Ne pas associer les guppies avec des poissons trop vifs (nageoires très tentantes).

Description : surface et intermédiaire.

Alimentation : omnivore. Distribuer flocons, vers de vase, artémias, petit pois ... Nourrir souvent mais très peu à la fois.
De temps en temps, le guppy s'occupe des algues vertes (mais ne rien en attendre de spectaculaire).

Reproduction : très facile. Le guppy est un ovovivipare : la femelle, beaucoup plus terne que le mâle, ne pond pas d'oeufs mais engendre des alevins déjà formés. Une partie de la nageoire anale du mâle a évolué en un organe reproducteur tubulaire allongé, le gonopode. Les parents ne prennent pas soin des petits une fois mis au monde, au contraire : dans un espace restreint comme l'aquarium, en l'absence de précautions particulières, la plupart des alevins seront dévorés par les poissons adultes (mais pas forcément tous, surtout si le bac est bien planté).
Une femelle gravide présentera un ventre bombé accompagné d'une petite tache brunâtre très caractéristique sur l'abdomen. A la fin de la gestation, les petits sont souvent bien visibles à l'intérieur du ventre de la mère (minuscules taches sombres correspondant aux yeux). Une femelle produit en moyenne une portée par mois et a la capacité étonnante de stocker le sperme jusqu'à un an (cela implique qu'elle peut continuer à être fertile pendant cette période même en l'absence de mâle, oui).
Pour maximiser les chances de survie des alevins, on pourra faire l'acquisition d'un pondoir ou (et c'est je crois une meilleure alternative car moins stressante) on isolera la femelle dans un petit bac de reproduction. On retirera la femelle juste après la naissance (une trentaine d'alevins en moyenne). Ils seront nourris avec des nauplii d'artémias et/ou aliments spécialisés du commerce (nourriture fine pour ovovivipares). Les flocons finement émiettés seront ensuite acceptés au bout d'un mois, mais on continuera à distribuer des aliments plus riches en protéines en alternance (artémias, vers de vase). Bien vérifier régulièrement le taux d'ammoniaque et de nitrites. Brancher un aérateur avec de grosses bulles permettra ensuite aux petits guppy de bien se faire des muscles (en particulier ceux qui soutiennent la nageoire caudale, très lourde) : les poissons auront une ainsi une plus belle allure.

Santé : le guppy d'élevage fut pendant longtemps le poisson pour débutants par excellence. Malheureusement, des méthodes d'élevage contestables (hormones et administration constante d'antibiotiques) rendent désormais ce poisson parfois délicat même si maintenu ensuite dans des conditions excellentes : les maladies bactériennes ne sont pas rares en raison d'une plus faible immunité (les antibiotiques administrés pendant le phase de croissance n'ont pu permettre aux poissons de se contruire une immunité suffisante). Une seule solution : passer systématiquement par un approvisionnement de grande qualité, quitte à en payer le prix.

Conseils et remarques : considérez attentivement l'espace dont vous disposez avant toute tentative de reproduction : le guppy ne produit que peu d'alevins à la fois mais leur taux de survie peut être très élevé. La consanguinité est elle aussi une source de problèmes (malformations et anomalies).
On commence à voir apparaître de plus en plus fréquemment en magasin des femelles guppy joliment colorées (même si les mâles ont une robe et une nageoire caudale beaucoup plus spectaculaires). Ceci est souvent le résultat d'une patiente sélection génétique mais, malheureusement, est aussi parfois obtenu par l'emploi d'hormones, ce qui les rend alors stériles.


Egger Ph.