Si les poissons ne dormaient pas, à quoi servirait le lit des rivières ? Egger Ph.

Le matériel indispensable pour débuter


1. Un tube de chauffage à thermostat intégré

Permet de maintenir une température constante adaptée aux poissons tropicaux (24-25° en moyenne). Pour les poissons rouges, il est optionnel, sauf si vous avez des poissons japonais et que la température en hiver est très basse. Un thermomètre permettra de contrôler quotidiennement la température.



2. Un filtre avec pompe à eau

Le filtre (interne ou externe) permet de traiter les déchets produits dans l'aquarium : il est indispensable.



3. Une pompe à air (aérateur)

Les petites bulles qu'elle produit, en crevant à la surface, permettent d'augmenter les échanges gazeux et donc la quantité d'oxygène disponible dans l'eau. Certains filtres (filtre sous-gravier, filtre angulaire) nécessitent le branchement d'une pompe à air pour leur permettre de fonctionner.



4. Une valve anti-retour

Si votre aérateur est situé en-dessous du niveau de l'eau, ce petit accessoire permet d'éviter un retour à la pompe en cas de panne ou de coupure d'électricité.



5. Un régulateur de débit

Un autre petit accessoire bon marché et utile s'il vous fallait diminuer le débit de votre aérateur.



6. Tuyau en silicone

Pour relier l'aérateur au diffuseur. Le tuyau en silicone est un peu plus cher que le tuyau en plastique, mais il est plus flexible et a une durée de vie plus longue.



7. Le diffuseur

Il existe une grande variété de modèles, certains à bulles fines, d'autres à grosse bulles. Certains crée même "un rideau de bulles" qui n'est pas du goût de tout le monde il faut dire. Plus le diffuseur est long, plus l'aérateur devra être puissant.



8. Le syphon ou aspirateur d'aquarium

Indispensable ! Permet de faire facilement ses changements d'eau tout en aspirant les saletés déposées sur le gravier. Il limite le stress infligé aux poissons lors du nettoyage (une règle utile en aquariophilie est de s'efforcer de mettre le moins possible les mains dans l'aquarium.)



9. Une raclette à algues

Nombreuses tailles et modèles : choisissez un manche suffisamment long si le bac est profond. A défaut, on peut toujours recycler une vieille brosse à dents mais cela oblige de se mouiller les mains plus qu'on ne le souhaiterait !



10. Un test à ammoniaque & à nitrites

Tueurs numéro 1 en aquariophilie, surtout en début de vie de votre bac : l'ammoniaque et les nitrites. Ces tests permettent de contrôler leur présence et de mesurer leur taux dans votre aquarium (c'est particulièrement important en début de vie de l'aquarium). Le remplacement des poissons coûte plus cher que l'achat de ces tests, sans parler du gâchis en vies animales : c'est donc un investissement indispensable pour tout aquariophile sérieux. Voir la section sur le cycle azoté pour en savoir plus.



11. Un flacon de conditionneur

Le chlore est très agressif pour les poissons (brûle les branchies) et tue les bactéries bénéfiques qui assurent la filtration biologique de tout aquarium. Ajouter une dose de ce produit après tout changement d'eau permet d'éliminer le chlore.



Sans oublier ...

- La masse filtrante (ex : mousse bleue, nouilles en céramique, ouate filtrante ...) pour votre filtre (sauf si votre filtre en était déjà pré-équipé bien-sûr);

- Le gravier (en général de granulométrie moyenne, 2-3 mm) lors de la mise en place de votre aquarium. Si vous avez des plantes, une sous-couche de terreau aquatique fera le plus grand bien (facilite le démarrage et un ancrage corect des plantes). Si vous voulez installer des poissons fouisseurs (loches par exemple) dans votre aquarium, évitez à tout prix des grains de sable ou de quartz trop anguleux, qui pourraient leur blesser la bouche.

- L'engrais pour plantes (en flacon, en bâtonnets ...) : inutile dans les 3 premiers mois de l'aquarium si vos plantes bénéficient de terreau aquatique. Permet de remplacer les oligo-éléments et les minéraux qui s'épuisent dans l'aquarium malgré les changements d'eau.

- une épuisette : choisissez une épuisette de couleur foncée et adaptée à la taille maximale de vos poissons une fois adultes (petit conseil pour faire des économies !)

- un seau (pour les changements d'eau) à usage exclusivement aquariophile (à ne pas utiliser pour laver le carrelage de la maison par exemple).

Après quelques années d'expérience, j'en suis venu à la conclusion qu'il est aussi bien utile de disposer d'un chauffage de secours, les pannes n'étant pas aussi rares qu'on croit (et il est aussi nécessaire en bac de quarantaine).


Egger Ph.