Si les poissons ne dormaient pas, à quoi servirait le lit des rivières ? Egger Ph.

66. Tetra pingouin (Thayeria boehlkei)



 

 Amérique du Sud

pH : 6.0-7.5

23-26°C

4-6 cms

70-100 litres, bien filtré

Bac bien planté


Description : Le tétra pingouin est un poisson grégaire à maintenir impérativement en banc (6 individus ou plus) dans un bac planté comportant aussi de généreux espaces de nage. Convient pour l'aquarium communautaire du fait de bonnes relations interspécifiques mais éviter tout de même de l'associer avec des poissons particulièrement lents car les grignotages de nageoires seraient peut-être trop tentants. On peut suggérer comme compagnons possibles : Tetra fantômes noir, Tetra citron, Tetra drapeau, Pulcher, Danio Zèbre, etc.

Description : partie médiane et surface.

Alimentation : omnivore. Nourriture aquariophile (congelée ou lyophilisée) et nourriture vivante.

Reproduction : Le tétra pingouin est un poisson prolifique. Nourrir avec de la nourriture vivante ou congelée pour stimuler la reproduction. Réunir 4 à 5 femelles pour 2 mâles dans un bac bien planté. Au moment de la reproduction, la femelle, plus grosse que le mâle, arborera un ventre très rebondi. Effectuer un changement d'eau lorsque la ponte a eu lieu car les mâles produisent une grande quantité de sperme qui pourrait polluer l'eau. Les alevins, une fois en nage libre, seront nourris avec des infusoires, rotifères ou toute nourriture fine spécialisée.

Santé : pas de problème particulier pour ce characidé si maintenu dans une eau de bonne qualité. Poisson tolérant une eau assez alcaline même si un eau un peu acide à neutre est préférable, en particulier pour la reproduction.


Egger Ph.