Si les poissons ne dormaient pas, à quoi servirait le lit des rivières ? Egger Ph.

59. Rasbora nain (Boraras maculatus)



 

Asie

pH : 6.0-7.0

25-26°C

2.5 cms

50 litres +

Bac bien planté


Description : le rasbora nain ou rasbora pigmée est un petit poisson grégaire à maintenir en groupes d'une dizaine d'individus au minimum dans un bac sans remous, bien planté et à l'eau douce. Eviter de l'associer à des poissons trop gros qui pourraient en faire un bon repas. Les grilles du filtre doivent être assez fines pour ne pas risquer de l'aspirer par accident (ou alors disposer un filet).

Niveau : partie médiane.

Alimentation : omnivore. Nourriture aquariophile de petites taille (congelée, lyophilisée) et distribution fréquente de petites proies vivantes obligatoire (nauplies d'artémias, vers de vase ...)

Reproduction : assez délicate en aquarium. Les mâles sont plus colorés et plus élancés que les femelles. Ces poissons forment des couples : un couple mal assorti ou formé depuis très peu de temps conduit souvent à l'échec. L'eau du bac de reproduction, peu profond, doit être impérativement être acide (pH 5.5-6.0) et douce. Température : 26°C. Disposer généreusement de la mousse de Java sur le fond. Une grille disposée au-dessus ou bien alors une bonne poignée de grosses billes permettront à une partie des oeufs d'échapper à la prédation des parents (ceux-ci devront quand même être retirés peu après la ponte). Les alevins sont absolument minuscules : on leur distribuera donc pour commencer des nourritures microscopiques, de type infusoire.

Santé : pas de problème particulier.

Conseils et remarques : le plus petit des cyprinidés. Poisson plutôt timide. A maintenir en aquarium spécifique (un aquarium de volume modeste suffit) ou avec des compagnons très calmes et de petite taille.


Egger Ph.