Si les poissons ne dormaient pas, à quoi servirait le lit des rivières ? Egger Ph.

L'oxygénation de l'aquarium


(1) positionnement de la pompe : la pompe doit normalement être placée au dessus du niveau de l'eau pour éviter un retour à la pompe en cas de panne d'électricité ou de défaillance de l'appareil. Mais ce n'est ni esthétique, ni pratique la plupart du temps : aussi, pour positionner l'aérateur en dessous du niveau de l'eau, il suffit d'acheter une valve anti-retour (bon marché), qui se connecte entre le tuyau et le diffuseur, afin d'éviter un retour de l'eau à la pompe.

(2) accessoires : les variétés de formes, de matériaux et de taille de diffuseurs sont infinis : ronds, carrés, rectangulaires, flexibles, ils peuvent aussi être interconnectés grâce à de petits connecteurs de plastique. Pour le tuyau, préférez le silicone au tuyau en plastique ordinaire : ils sont un peu plus chers, mais ils sont beaucoup plus flexibles et durent aussi plus longtemps. Si vous pouvez, achetez-les aussi au mètre, c'est meilleur marché que les tuyaux pré-emballés.

(3) où placer le diffuseur ? Dans l'eau bien-sûr ! Plus sérieusement, pas trop loin du thermo-plongeur (mais pas en contact) afin de favoriser le mélange eau chaude/eau froide. La longueur du tube et du diffuseur et la profondeur du bac affectent le débit de la pompe.

(4) quel modèle choisir ? La puissance est le premier critère à prendre en compte : elle est relative au volume mais aussi à la profondeur de l'aquarium (bien lire les instructions sur l'emballage pour bien choisir une pompe adaptée à vos besoins).

En dehors du prix on considérera aussi :
le bruit de fond;
la robustesse de l'appareil;
la disponibilité des pièces de rechange (la valve s'use généralement au bout de quelques années mais elle peut être facilement remplacée);
la présence éventuelle d'un filtre anti-pollution.

Certaines pompes très bon marché ont l'inconvénient d'être très bruyantes : évitez-les si possible; placer la pompe sur une petite mousse ou sur du coton peut permettre cependant de limiter les vibrations si elle fait trop de bruit.

Enfin, certains aérateurs sont désormais munies d'un filtre à pollution (type carbone pour bloquer polluants ou poussières) : c'est un petit plus qui ne vous coûtera guère plus cher.

Il est dangereux pour les poissons d'utiliser dans la même pièce : vaporisateurs d'insecticides pour plantes d'intérieur, diffuseurs à parfum, peintures et solvants, tous toxiques pour le milieu aquatique. Si vous devez vraiment les utiliser, débranchez systématiquement la pompe à air et couvrez bien l'aquarium.

La pompe à air et l'oxygénation : mythe ou réalité ?

Une pratique courante consiste à utiliser la pompe à air, qui envoie de l'air à l'intérieur de l'aquarium (sous forme de petites bulles) afin "d'oxygéner l'eau" : cette expression manifeste une certaine confusion entre "aération" et "oxygénation". Nous ne discuterons pas ici de la fonction esthétique (ou inesthétique pour certains) de la chose. Mais la question est plutôt la suivante : l'utilité de la pompe à air, mythe ou réalité ?

Comment ça marche ?

Les bulles d'air générées par la pompe et le diffuseur n'oxygènent pas directement l'eau de l'aquarium, mais, en crevant la surface et en créant une agitation (circulation de l'eau en surface), vont faciliter les échanges gazeux et ainsi améliorer l'oxygénation du bac.

- Jour et nuit : les détracteurs de cet accessoire objectent à juste titre qu'un aquarium bien planté produit largement assez d'oxygène. C'est exact pendant le jour. En revanche, la nuit, le processus de la photosynthèse cesse et les plantes entrent alors en compétition avec les poissons pour l'oxygène. De la même façon, on sait que la concentration d'oxygène dans l'eau se réduit de manière importante lorsque les températures s'élèvent (ce qui n'a pas manqué de poser de gros problèmes pendant la canicule de l'été 2003 :-(

- Un brassage de l'eau suffisant : dans le cas du bac bien planté dans lequel un mouvement modéré de surface est bien visible (causé par l'expulsion de l'eau du filtre ou d'une pompe à eau par exemple), en dehors de tout phénomène de chaleur inhabituelle, on obtient généralement une oxygénation appropriée y compris pendant la nuit sans recours à une pompe à air.

- Pompe à air et CO2 : la plus sévère critique envers les pompes à air vient du fait qu'elles laissent s'échapper le précieux dioxyde de carbone en dehors du bac : or, celui-ci est primordial à la croissance des plantes (c'est pour cela que de nombreux aquariophiles en injectent pour stimuler leur croissance).

Conseils généraux

- Normalement, en bac correctement planté, le seul brassage de l'eau en surface par la pompe à eau devrait suffire pour favoriser l'oxygénation de l'eau et apporter le complément en oxygène dont les poissons ont besoin lorsque les plantes ont cessé de produire de l'oxygène, c'est à dire de nuit. En outre, les plantes produisant plus d'oxygène la journée qu'elles n'en consommeront la nuit, on dispose alors d'une "réserve" qui pourra être utilisée par les poissons et les autres organismes, certaines bactéries comprises.

- Dans le cas d'un aquarium planté mais avec très peu ou pas d'agitation en surface, l'utilisation d'une pompe à air est recommandée pendant la nuit.

- Enfin, dans le cas d'un aquarium non planté et sans agitation de l'eau en surface, l'utilisation d'une pompe à air sera absolument indispensable de jour comme de nuit.

En tous les cas, si vous observez que vos poissons passent un temps anormal en surface (là ou l'oxygène est naturellement plus concentré) ou qu'ils "pipent" à la surface au petit matin, il faudra rapidement améliorer l'oxygénation en plantant davantage, en installant un aérateur ou - encore plus efficacement - en améliorant le brassage en surface par l'intermédiaire d'une pompe à eau.

Des tests peuvent confirmer un taux d'oxygène trop bas mais il faut noter que les symptômes décrits ci-dessus peuvent aussi révéler une montée de nitrites - lesquels empêchent l'absorption par les poissons de l'oxygène disponible.

En cas de problème, agissez vite : faites immédiatement un changement d'eau partiel (préalablement traitée au déchlorinateur) puis branchez dès que possible une pompe à air. L'identification précise des causes du problème permettra de prendre les bonnes dispositions sur le long-terme. En cas de fortes températures ou canicule, il est enfin conseillé de brancher une pompe à de jour comme de nuit et de réduire la durée d'éclairage (lequel produit de la chaleur).

Egger Ph.