Si les poissons ne dormaient pas, à quoi servirait le lit des rivières ? Egger Ph.

6. Barbu nigro (Puntius nigrofasciatus)




Asie

pH : 6.0-7.2

22-26°C

5-6 cms

70-100 litres, bien filtré

Bac bien planté


Description : on préfèrera un aquarium bien planté avec de nombreuses caches et des espaces de nage suffisants. Ces poissons sont grégaires, comme les autres barbus : ils doivent impérativement vivre en groupe de cinq individus ou plus. 
C'est une variété qui convient bien à l'aquarium communautaire car elle est généralement paisible (attention à ne pas la confondre avec les "turbulents" barbus de Sumatra ). On l'associera avec d'autres barbus placides ou encore à des danios, barbus, loricariidés . 
Le pH sera légèrement acide à neutre et on évitera les eaux trop dures.

Alimentation : granulés et paillettes comme routine; larves de moustique, vers de vase et artémias vivants ou congelés de temps en temps, en alternance avec des aliments végétaux (courgette ou petits pois blanchis emiettés par exemple)..

Reproduction : choisir une femelle au ventre bien rebondie et la placer avec le mâle dans un second bac (eau douce et légèrement acide, température autour de 25 °C). Aérer ou filtrer très légèrement. Placer sur le sol un morceau de mousse synthétique ou de la mousse de java. Les oeufs mettent un à deux jours maximum pour éclore. Commencer à nourrir après quatre jours, lorsque les alevins ont épuisé les réserves de l'oeuf et qu'ils sont en nage libre : infusoires, rotifères, nauplii. Changer une partie de l'eau régulièrement pour éviter toute pollution de l'eau.

Santé : pas de problème particulier s'ils sont maintenus dans une eau de bonne qualité et avec des compagnons calmes. Complément végétal recommandé.

Conseils et remarques : poisson actif mais paisible demandant à vivre dans un environnement très sécurisant (sol sombre, nombreuses plantes, éclairage suffisamment discret).

Egger Ph.